Le départ vers Drummondville
On s’est levé très tôt le samedi matin pour être prêt à partir pour 7h00 de Québec. Après avoir « paqueter » la voiture, on s’est dirigé vers Drummondville. Avant de prendre l’autoroute 20, il nous fallait des cafés, le Tim Hortons fût notre premier arrêt. On est arrivé vers 8h45 à Drummondville! On a sorti notre équipement et rentré le tout dans le gymnase loué pour l’occasion. Nous étions très heureux de revoir nos frères d’armes. Disons que l’hiver est une période plutôt tranquille dans ce domaine-là, se battre dans la neige c’est pas top! La majorité des gens étaient entrain de déjeuner à notre arrivé. Déjeuner cuisiné et fournis par la gang du Hird Hafn Hveatjord. Disons qu’ils ont été aux petits oignons avec leurs invités. On s’est promené un peu pour discuter avec plusieurs personnes le temps que l’entraînement commence. La salle s’est mise toute propre et nous nous sommes « gearer ».
Invitation du Hird Hafn Hveatjord
On s’entends, on pouvait lire la fierté dans le visage de Simon, le Hersir du Hveatjord, mais aussi un peu de stress! Organiser un tel événement demande un dévouement pendant plusieurs semaines pour que tout fonctionne parfaitement et que l’ensemble des participants profite pleinement de l’événement. Par chance, il n’était pas seul pour organiser le tout, il pouvait compter sur les membres de son Hafn tel que Brian et Gabriel pour nommer que ceux-là!
Honnêtement, ils ont pensé à tout. La sécurité était leurs préoccupation première, deux secouristes ainsi qu’un « protecteur » étaient présents pour assurer la sécurité de tous. Comme dans tout sport de combat, il y a des accrochages, mais rien de majeur et l’événement s’est déroulé sans anicroche.
Des ateliers ont été donnés avant le début des combats. Le premier étant sur le rôle des guerriers au bouclier dans le mur de bouclier, le second était sur la hache Danoise et le troisième étant sur la lance. Les ateliers ont été offerts par des membres du Krablag une troupe de Rimouski qui est reconnue pour la qualité de ses combattants. Ce fut très instructif, les combats de ligne sont assez exigeants et différentes stratégies peuvent être utilisées pour venir à bout de la ligne adverse.
Des combats de ligne
Holmgang de Thungr
La dernière heure était consacrée aux duels. C’est ce que j’attendais le plus car c’est la raison pour laquelle je fais du combat Viking. À mon humble avis, les duels et le combat de Thungr est ce qui se rapproche le plus du combat réel. L’équipement de protection est complet et les coups sont réels et sans retenue, ce qui apporte une dimension différente au combat. Les zones de touche sont étendues, ce qui modifie complètement le style de combat. Je vous laisse ici deux petites vidéos de combat contre le Jarl du Markland, l’un des seuls qui peut faire du Thungr avec moi en ce moment, vu notre équipement.
Party de fin de soirée
Après avoir guerroyé pendant plus de 4 heures nous nous sommes rendus au restaurant pour fêter ensemble et se raconter les sagas vécues cette journée-là et aussi se remémorer d’anciennes histoires passées lors d’évènements et de rencontres. Nous avions une salle que pour nous, gracieuseté du Hveatjord, encore. Après avoir mangé de tout notre soûl, nous avons repris le chemin du retour. Mais, contrairement à l’an mille, ce n’est pas à cheval que nous sommes retourné chez nous mais bien en voiture! On sens déjà que 2023 sera une grande année pour le Viking au Québec!
Merci beaucoup pour ce bel article! ce fut un honneur de recevoir tout ce bon monde. c’est une expérience a vivre du 30 contre 30! Nous allons assurément planifier un Kaldr Ferd 2024 bientôt 🙂